Comment échanger des données dans le marché des pneus

Dans le cadre de l’activité pneumatique à laquelle nous participons depuis plus de 10 ans, notre rôle réside dans la fourniture d’outils principalement B2B permettant aux entreprises ou utilisateurs comme les garages ou les concessionnaires de s’approvisionner en ligne, de manière efficace et rentable en quantités relativement faibles, sans avoir à passer par l’achat en gros.

Ce statut d’intermédiaire technique pose la question de l’échange de données entre
les différents acteurs.

Quel type de données?

En effet, différents types de données sont nécessaires pour accomplir cette tâche.

Comme les données clients nous sont fournies par nos partenaires, nous agissons ici via des systèmes d’importation.
A ce niveau, la question de la sécurité et de la confidentialité est importante, et nous rentrerons dans les détails dans des articles dédiés.

Les stocks de produits ainsi que les prix associés peuvent également être fournis par nos partenaires.
Mais le rythme des importations ne nous fournit généralement qu’une vision quasi statique qui ne permet pas de s’adapter aux mouvements réels du marché comme on pourrait l’espérer. C’était donc quelque chose que nous devions améliorer.

Enfin, les commandes passées par nos utilisateurs doivent être envoyées aux fournisseurs.

Première génération

La première génération d’échanges de données se fait principalement avec des données structurées simples.

Les importations de données sont donc généralement basées sur des fichiers de type CSV ( valeurs séparées par des virgules ), c’est-à-dire des fichiers texte tabulaires où les colonnes sont représentées par des virgules. Ce format facile à lire permet à tous les types d’utilisateurs de comprendre et de créer facilement des fichiers de données.

Celles-ci sont transmises à nos services via un accès FTP ( File Transport Protocol ) ou via des formulaires d’importation personnalisés .

Dans le cadre de l’activité pneus B2B, il s’agit de fichiers de données clients, de fichiers de stock et de fichiers de prix.

Les exportations de données , généralement déjà envoyées vers des systèmes automatisés, nécessitent moins une syntaxe lisible par l’œil humain, mais mieux structurée d’un point de vue machine.

Nous optons donc ici dans un premier temps pour des fichiers de type XML ( Extensible Markup Language ), toujours via FTP , pour envoyer les commandes directement aux applications fournisseurs.

Mais ces techniques asynchrones, même si sûres et efficaces, ne peuvent suffire à long terme par rapport à l’évolution des technologies et à l’impératif croissant d’interaction en temps réel.

Évolution des technologies et émergence de standards dans l’échange de données

Les anciens systèmes sont dans certains contextes et pour certains clients largement suffisants.

Cependant, avec l’évolution des technologies et la demande de plus en plus nécessaire d’interactions en temps réel, de nouvelles solutions ont été apportées afin de:

  • Augmenter la vitesse des interactions afin de répondre aux besoins en temps réel
  • Offrez les meilleures opportunités qui répondent aux besoins immédiats des clients
  • Tenez-vous-en aux réalités du marché et reflétez les offres disponibles dans les différentes sources
  • Améliorer la vitesse générale du traitement des données

La diversité de notre clientèle nous a donc conduit à travailler avec différents types de technologies et de services web, parfois propriétaires comme pour le NEX espagnol, mais de plus en plus souvent basés sur des technologies plus génériques.

Historiquement, l’un des premiers protocoles utilisés était EDIFACT , acronyme de Electronic Data Interchange For Administration, Commerce And Transport . Il s’agit d’une norme technique pour l’échange de données utilisées dans différents secteurs industriels tels que la banque, l’agriculture, l’aviation et, bien sûr, l’automobile.

Un système d’échange de données EDI a ainsi été mis en place par United Networks pour le site de vente de pneus CDISCOUNT dans un premier temps.

Des technologies plus connues sont alors apparues comme le SOAP ( Simple Object Access Protocol ) pour le suédois AMRING et bien sûr < strong> API REST en JSON pour, par exemple, les services Web RENAULT .

Conscient également des défis à relever, les grandes figures du pneumatique telles que Bridgestone , Goodyear / Dunlop , Michelin et Pirelli ont s’unissent pour mettre en place un standard d’échange de données: Ediwheel . Basé comme pour EDIFACT sur l’idée de standards industriels, Ediwheel est orienté vers l’utilisation des standards génériques de XML .

Très rapidement, Ediwheel est devenu un standard largement utilisé sur de nombreuses plates-formes. Aujourd’hui et grâce à ces acteurs importants, la norme Ediwheel est utilisée dans 95% de nos plates-formes dans le secteur des pneumatiques, même si la porte n’a pas été fermée aux technologies plus anciennes ou personnalisées.

Cette généralisation a permis de relever des défis intéressants menant à diverses avancées dans le secteur des pneumatiques.

Un article spécifique sera publié sur ce sujet précis!