May 6, 2021

Le commerce électronique en Belgique rattrape son retard

La Belgique est à la traîne de ses voisins français, britanniques et allemands dans le domaine du commerce électronique depuis des années. Mais les derniers chiffres disponibles sont encourageants car le marché belge ne cesse de croître et d’évoluer. La Belgique a encore du pain sur la planche avant de vraiment rattraper les autres grands pays européens, mais d’une certaine manière, c’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans le commerce électronique dans les années à venir.
Avec 7 milliards € de chiffre d’affaires l’an dernier et une progression de près de 20% entre 2017 et 2018, le marché du E-Commerce se développe rapidement et il est encore temps de prendre le train. 60% des consommateurs en Belgique achètent des produits en ligne avec une moyenne de 2.200 € / an et par ménage. Cela représente actuellement 7% de l’ensemble du commerce de détail.

La Belgique est traditionnellement un pays avec une balance commerciale positive, elle exporte plus qu’elle n’importe. Ce n’est pas vrai en ce qui concerne le commerce électronique qui est une nouvelle preuve des nombreuses opportunités qu’il reste à saisir. Il existe encore un grand potentiel pour de nouveaux acteurs sur le marché, notamment pour exporter des produits belges. Par exemple, la France compte deux fois plus de boutiques en ligne par habitant, ce qui lui permet d’exporter une grande partie de ses marchandises dans le monde.

Les e-shops belges continuent de gagner des parts de marché localement tout en exportant de plus en plus. C’est vraiment le moment idéal pour le secteur car les habitudes de consommation évoluent de plus en plus vers les achats en ligne.